samedi 14 décembre 2013

La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
2013



Synopsis

Elsa, princesse et future Reine d'Arendelle doit cacher ses pouvoirs grandissants au reste du monde, et aussi à sa sœur Anna qu'elle délaisse et enferme avec elle dans le palais. Mais lors du couronnement, ses pouvoirs sont révélés au monde et en s'enfuyant, elle condamne le royaume à un hiver sans fin. Anna entreprendra alors un voyage pour aller chercher sa sœur et sauver Arendelle.



Avis

Ce disney était attendu depuis très longtemps et avait beaucoup été réfléchi comme nous vous en avions parlé sur l'article Frozen is coming.
Les studios nous offrent alors leur disney de Noël, sur lequel les avis sont très mitigés, nous vous le présenterons donc par bon et mauvais points.
Les mauvais points de ce film commencent tout d'abord par les chansons. Tous les personnages ont une chanson, sans que leur finalité soit vraiment... visible. La seule chose qui nous vient à l'esprit, c'est : mais pourquoi ? Les voix françaises sont - il faut le dire - assez irritantes et Anna chante pour rien, en permanence. Elle a envie de pisser ? Elle va le chanter, ce qui devient assez vite lourdingue même si au final on en rigole. Ce qui est dommage, c'est que c'est pas sensé être drôle, il faut croire que Disney ne sait plus faire de chansons, et c'est quand même sacrément dommage pour nous, même si une ou deux passent bien, il ne faut pas non plus exagérer la chose.
Ensuite, le design des personnages est pompé sans limites sur celui de Raiponce, et Olaf le bonhomme de neige n'a visuellement aucun rapport avec le reste du film, ce qui nous avait déjà dérangé dans la bande annonce et continue de le faire jusqu'à la fin de la séance. On a toujours besoin du personnage drôle et attachant mais son apparence aurait largement pu être améliorée pour ne pas donner l'impression d'une verrue sur le film.
Les personnages ne sont pas du tout développés, on ne sait quasiment rien des héros et on ne s'y attache pas vraiment, ce qui est un gros mauvais point. Aussi, retrouver Elsa devrait être un voyage initiatique (comme dans un schéma classique) et son périple est ici très court, sans trop de péripéties ni changement dans le caractère de l'héroïne.
Le personnage d'Elsa est lui même assez ambigu, où on ne sait pas vraiment si c'est une "gentille" ou une "méchante" avant la fin du film, tant son acharnement pour rester recluse est fort, quitte à condamner le royaume.  
Mais néanmoins, nous sommes forcées d'admettre que le film était très drôle, et très beau. Si on exclut les visages des personnages, les paysages et l'animation de la glace étaient vraiment magnifiques et bien pensés. On passe un bon moment même si on n'a pas forcément envie de retourner voir le film une deuxième fois, et Wiggins a particulièrement apprécié le personnage d'Elsa. La morale est assez originale, montrant qu'il ne faut pas croire au coup de foudre, comme si elle voulait évoluer avec les mœurs de notre société. Comme d'habitude et en tant que bon Disney, il nous transmet des leçons et nous montre que l'amour triomphe toujours, l'âme de Walt n'est pas totalement perdue après tout !




Notre sélection de produits dérivés la Reine des Neiges.

Comme vous le savez le disneystore n'a pas perdu de temps et nous offre de très jolis jouets pour ce film, à commencé par les deux Animators d'Elsa & Anna petites qui sont très mignonnes.

http://www.disneystore.fr/poupee-anna-enfant-la-reine-des-neiges/mp/37658/1422010/http://www.disneystore.fr/poupee-elsa-enfant-la-reine-des-neiges/mp/37660/1422010/

 Ce set de poupées deluxe qui est également très bien fait, mais n'hésitez pas à aller voir les poupées "classiques" qui son étonnamment bien réussies pour un prix très abordable (profitez avant qu'ils ne décident de nous mettre des paillettes sur tous les costumes !).

http://www.disneystore.com/frozen-deluxe-fashion-doll-set/mp/1341347/1000259/


Et enfin, parce qu'on adore ça, l'art book de Frozen, révélant les secrets d'animation et les croquis qui ont permis la réalisation de ce dessin animé! 

http://www.disneystore.com/the-art-of-frozen-book/mp/1346659/1000232/

2 commentaires:

  1. Petite correction de votre article : Raiponce et Anna n'ont pas les mêmes doubleuses. Pour Raiponce c'est la voix de Maeva Méline, connu entre-autre pour son rôle dans Mozart l'opéra rock. Anna c'est la voix d' Emmylou Homs.
    Sinon je suis assez d'accord avec votre critique, J'avoue l'avoir trouvé niais, mais je ne sais pas pourquoi je me suis attachée au personnage d'Elsa et j'adore sa chanson "Libérée,Délivrée".

    RépondreSupprimer
  2. Les deux Animators sont vraiment trop mignonnes ! Achat à considérer très sérieusement...

    RépondreSupprimer

Fais ton croquis